DIFFICILE installation des jeunes agriculteurs

Publié le par marie lou



L'agriculture du Pays Voironnais :

- fait vivre directement 2,5% de la population active du Voironnais

-  occupe 60% des surfaces.

-  environ 500 exploitations agricoles

-  plus de 40% des exploitants sont âgés de plus de 55 ans, laissant présager une importante restructuration à venir.

La surface agricole diminue d'environ 90 ha/an et 40% des sièges d'exploitations sont ou risquent d'être enclavés.

 220 candidats à l’installation actuellement en recherche sur l’Isère.

Le territoire, qui fait face à un déficit d’installation supérieur à la moyenne nationale (qui est d’environ 1installation pour 2 départs en retraite), a mis en place plusieurs dispositifs pour essayer d’inverser la tendance

A la demande de la Communauté du  Pays Voironnais (CAPV), l’Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA) fait un travail minutieux de repérage des cessations d’exploitations agricoles exploitant par exploitant, parcelle par parcelle qui ne seront pas transmises dans le cadre familial afin de mettre en contact les repreneurs (jeunes et moins jeunes) et les cédants.

 

(ADASEA). L’ADASEA intervient principalement sur la transmission des exploitations et l’installation agricole, en partenariat avec la chambre d'agriculture, la SAFER, la direction départementale de l'agriculture de la forêt(  DDAF), les collectivités territoriales et l’ADAYG (l'Association pour le Développement de l’Agriculture de l’Y Grenoblois ).


L'agriculture du territoire est très diversifiée : les productions majoritaires sont le lait (29% des exploitations), essentiellement au nord du territoire, la viande bovine (27 %), et les céréales (24 %) dans la plaine de l'Isère et le maraîchage et l'arboriculture dans le cœur du Voironnais.

Les circuits courts se développent mais ne concernent encore qu’une centaine d’exploitations, soit 20 % des agriculteurs, généralement engagés dans des démarches qualité :

- 21 exploitations Terres d’ici (dont 3 uniquement pour l’activité d’accueil)

- 17 exploitations en Agriculture Biologique, dont 5 sont également agrées Terres d’ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article