Le jardin Buissonnier,une nouvelle association à La Buisse

08 henri 2 compLe jardin Buissonnier

une nouvelle association  

 

Cette association, le Jardin Buissonnier a pour objet de pratiquer et de promouvoir une culture potagère respectueuse de l’environnement. Elle a été créée à la Buisse en janvier 2010 par les jardiniers débutants du jardin partagé ( rue chantabot) et par tous ceux qui sont sympathisants de ce jardin partagé.

 

  La conception de cette association est liée à la création du jardin partagé :

CASSAV et  le futur  jardin partagé nomade de La Buisse

Voici l’extrait du compte rendu du  Conseil Municipal  de La Buisse du 2 février 2009 ( P4 ) qui donne un avis positif sur le projet du jardin partagé « nomade » pour le centre bourg du village :

 

« Sylvie MARCHIAL présente un projet porté par l’association CASSAV et susceptible d’être cofinancé via le programme Leader. Ce projet « un jardin partagé dans le village » vise à promouvoir l’agriculture de proximité en favorisant le lien social entre les enfants des écoles, les agriculteurs et tous les jardiniers et en étant accessible aux personnes à mobilité réduite. Sylvie MARCHIAL précise que CASSAV porte le projet mais que l’objectif est qu’une association dédiée à ces jardins partagés voit le jour.

La municipalité est sollicitée dans ce projet multipartenaires pour mettre à disposition de manière temporaire un terrain. Ce type de jardins répondant à un fonctionnement « nomade », le principe est de pouvoir mettre à disposition des terrains municipaux non encore utilisés dans l’attente que les projets prévus soient implantés. Une subvention pourrait également être apportée pour soutenir l’initiative.

André Jean KRUAJITCH souligne tout l’intérêt d’un projet qui tient compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Un accord de principe est arrêté sur une mise à disposition de terrain. Monsieur le Maire précise que le choix du terrain doit être fait de manière pertinente et bien évidemment temporaire permettant ainsi de répondre au principe de nomadisme du projet sans remettre en cause la réalisation future d’équipements et de services publics. »

 Extrait des statuts de l'association :  

 

 

 le Jardin Buissonnier

 

Article 1 - Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, et ayant pour titre : le Jardin Buissonnier

Article 2 – Objet de l’association

Cette association a pour objet de pratiquer et de promouvoir une culture potagère respectueuse de l’environnement.

 

Article - 3 

Le siège social est situé à la mairie de La Buisse. Il pourra être transféré par décision du bureau

ARTICLE  4 - Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

Article  5 - Admission,  adhésion  et Composition de l’association

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Tous les jardiniers et jardinières du Jardin Buissonnier sont  obligatoirement membres de l’association.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :